|
Qu'est-ce
qui rend Franquin si extraordinaire ?
Franquin, c'est avant tout un style d'une richesse
inouïe et un trait inimitable et reconnaissable
entre tous. Il est l'auteur qui, selon moi, incarne
le mieux la grande école du journal Spirou
à laquelle il a donné ses lettres de noblesse.
Il a su mieux que ses pairs imprimer au style «
gros nez » fantaisie et truculence et marier un
humour délirant avec une touche de poésie
sincère et touchante. |
Comment
avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums
? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous
eu des contacts personnels ?
Oui,
j'ai eu la chance de le rencontrer personnellement lorsque
j'étais gamin. Au risque de faire des jaloux,
j'ai même eu l'immense privilège de recevoir
trois superbes dessins originaux signés de sa
main. Cependant, je reste persuadé qu'un auteur
se dévoile bien plus à travers sa production
qu'à la lumière d'une rencontre. Et Franquin
ne fait pas exception à la règle. Ainsi,
mon premier véritable contact avec Franquin date
de la lecture d’un Gaston Lagaffe recommandé
chaleureusement par mon père. Après l'avoir
ouvert quelque peu à contrecœur, son trait
ébouriffé était sans doute un peu
complexe pour mes jeunes yeux, je ne résistai
pas longtemps à l’envie d'en lire d'autres.
Au point de ne cesser de les lire durant toute ma jeunesse
jusqu’à la dislocation complète
de ma collection. |
Quel(le)
est votre album, aventure, gag ou personnage préférée
de Franquin et pourquoi ?
Aujourd'hui,
malgré mon attachement à Spirou et
Fantasio ainsi qu’à Gaston Lagaffe,
les Idées Noires est sans doute l'album
le plus abouti le plus personnel de Franquin. On y rencontre
non seulement l’auteur au sommet de son art mais
aussi sa part d’ombre qui allait peu à
peu l’entraîner vers le crépuscule
de sa carrière. En cela, les Idées
Noires sont en quelque sorte le testament artistique
que nous a légué Franquin. A ce titre,
il est son album le plus prenant et le plus émouvant.
Il est enfin un des véritables chefs d'œuvre
de la BD. |
Franquin
a-t-il influencé quelque part votre style, votre
manière de travailler ?
Assez
étonnamment, non. Ou alors de manière
tellement ténue et indirecte que je suis incapable
de l'appréhender consciemment. |
Quel
est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD
présent ?
Aujourd'hui, avec la montée de l’influence
des mangas et de la BD américaine conjuguée
avec le recul de l'école de Spirou,
il semble que son impact se soit un peu dilué
dans la production actuelle. Que cela ne nous fasse
pas oublier combien il a contribué à
faire évoluer la BD humoristique durant toute
sa carrière et bien après. Et même
si son influence paraît ne plus être très
« tangible », il ne faudrait pas trop
vite conclure que Franquin a fait son temps. Il est
heureusement indémodable et il suffirait que
le vent tourne à nouveau pour qu’on constate
qu'il n’avait finalement jamais quitté
les esprits de ceux qui font la BD ou la lisent.
|
|
|
|
|