Turk
(Philippe Liégeois)

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Turk (1947, Belgique) :
Alice au Pays des Merveilles (co-scénario de Dupa/Greg/Bob de Groot pour Dany, Lombard/Dargaud/MC Productions)Clifton (scénario de Greg/Bob de Groot, 2 albums, Collection Vedette, Dargaud + scénario de Bob de Groot, 1 album, Collection Jeune Europe, Lombard + scénario de Bob de Groot (tome 1-9)/Greg (tome 2), Lombard/Dargaud)Léonard (scénario de Bob de Groot, 37 albums + hors séries + 1 intégrale, Lombard/Dargaud/Appro)Robin Dubois (scénario de Bob de Groot, 3 albums, Collection Vedette, Dargaud + 19 albums + Spécial: Premiers Pas, Lombard).
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Une bonne BD dépend de beaucoup de critères : scénario original, bon découpages, bons dialogues, bonne mise en pages, personnalité des personnages, jeu des personnages, décors originaux, etc. Chez Franquin, ce n'est pas compliqué, tout est parfait !
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
J'ai découvert les recueils du magazine Spirou chez des copains, vers 8 ans en 1954.
Très peu de contacts personnels, hélas, à part une partie de billard chez Roba.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
J'adore Le Nid du Marsupilami, c'est plein de tendresse (et les autres, bien entendu). J'aime moins les deux derniers Spirou et les Idées Noires.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Enormément. Il y a eu deux étapes importantes dans ma carrière : celle ou j'ai cru que je pourrais devenir Franquin, et celle ou j'ai compris que je ne serais jamais Franquin...
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Malheureusement, il se dissipe, on voit actuellement des BD dessinées par des auteurs qui ne savent pas tenir un crayon qui son encensées par une certaine presse et ont du succès! Je ne comprend pas.
Aujourd'hui, il faut faire laid pour être "in"... Quant aux mangas, je préfère ne pas en parler.