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Qu'est-ce
qui rend Franquin si extraordinaire ?
Il suffit de lire les Spirou et Fantasio ainsi
que les Gaston pour se rendre compte de l'incroyable inventivité
qu'avait Franquin dans son univers. Non seulement un dessin exceptionnel
mais aussi des personnages secondaires bien marqués et, comme
je viens de le dire, des inventions dans tous les sens. |
Comment
avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels
sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts
personnels ?
Franquin m'a pratiquement vu naître... André
et Liliane Franquin étaient les meilleurs
amis de mes parents. Mon père doit énormément
à Franquin (c'est Franquin qui a convaincu Dupuis
d'engager mon père avec Johan) et il lui vouait
une grande admiration particulièrement pour son immense talent
de dessinateur. Je pense qu'au niveau scénario mon père
n'avait rien a lui envier mais il était chaque fois ébahi
en voyant des croquis ou des esquisses faites par Franquin (Dessins
qui n'avaient rien à voir avec ses personnages de BD. C'était
des études au pinceau ou au rotring... des visages, des animaux,
des caricatures... C'était de pures merveilles). D'un autre
côté Franquin admirait la clarté et l'efficacité
du dessin de mon père. Je crois qu'ils s'admiraient mutuellement.
Je me souviens d'un dessin que Franquin avait fait pour mon père
: Un Schtroumpf qui se peignait en jaune! Le titre du dessin? Schtroumpf
jouant au "Nain Jaune" (jeu de société en
vogue à l'époque). Le Schtroumpf était parfait,
le trait, les proportions, tout était juste et pourtant un
Schtroumpf, c'est pas facile à réussir du premier
coup.
Etant petit, j'ai passé des vacances avec Franquin notamment
les fameuses vacances à la côte belge (à St.
Idesbald pour être précis) où mon père
a inventé le nom Schtroumpf. C'était à table
avec Franquin, mon père lui demande le sel, il ne revient
plus sur le nom et lui demande de lui passer le "schtroumpf"!
Franquin, l'air surpris, lui répond : "Tiens! je te
schtroumpfe ton schtroumpf"... The rest is history!!!
Mes
parents et les Franquin allaient souvent au restaurant ensemble
et ces derniers passaient d'abord à la maison et là
je passais un peu de temps avec lui. Pendant la réalisation
de l'album Panade à Champignac, Franquin, dépressif,
peinait tant au niveau du dessin que du scénario. C'est alors
que mon père lui a proposé de venir s'installer quelques
temps dans son studio et là, entouré des collaborateurs
de mon père de l'époque (Walthéry,
Gos,...) ils avaient retrouvé l'enthousiasme
de leurs jeunesses. Mon père et les autres l'ont aidé
à finir son album et lui participait à des histoires
de Schtroumpfs. Cela sonnait malheureusement un peu le
glas d'une époque révolue. Ces deux auteurs ont en
effet été un peu victimes de leur succès, mon
père dépassé par l'explosion des Schtroumpfs
dans le monde entier et Franquin par l'adulation et le culte qui
lui était déjà voué lors de son vivant.
Il détestait ça. |
Quel(le)
est votre album, aventure, gag ou personnage préférée
de Franquin et pourquoi ?
Spirou
et les Héritiers (les inventions, la course de bagnoles
et surtout le coup de canne involontaire de Fantasio sur le pied
du notaire qui a la goute (page 18)). La Mauvaise Tête
(J'adore la scène où Fantasio participe à une
course cycliste et quand, épuisé, il rate un virage
et dévale la montagne sur son vélo... Un chef d'œuvre!!).
Regardez bien cette scène (page 32). Regardez les détails
du vélo et les attitudes de Fantasio et vous comprendrez
pourquoi, pour moi, Franquin est le plus grand dessinateur de BD.
Le Voleur de Marsupilami (J'adore aussi la scène
qui se passe la nuit dans le zoo et quand la vitre du vivarium d'un
varan du Nil se brise (page 14) et que le varan s'échappe
ravi en disant "Et maintenant, vite au Nil!) Je ne sais pas
pourquoi, mais cette phrase du varan m'a toujours fait rire. Dans
le même album, la scène du match de foot (page 33)
est aussi fantastique! Tous les personnages en mouvement sont tellement
vivants (le gardien de but en pleine extension!!) qu'on a l'impression
que la scène est filmée. C'est tellement bien observé
et tellement bien rendu... Pourtant je n'ai pas le souvenir que
Franquin soit un passionné de cyclisme ou de foot.
Et puis je voudrais aussi une villa pour le week-end à Incognito-City
(Les Pirates du Silence)... L'architecture moderne des
années cinquante et les voitures qui vont avec!
Pour terminer j'ai du lire plus de mille fois le mini récit
du petit Noël et de l'Elaoin Strédu et bien
sûr tous les Gaston et les Idées Noires.
Bref vous aurez compris que Franquin fait vraiment partie de mes
auteurs préférés. Et pas parce que je l'ai
bien connu. D'ailleurs, étant plus jeune je n'étais
pas du tout fasciné d'être en sa présence. Franquin,
c'était presque un oncle pour moi. Mais j'ai toujours adoré
son dessin et son univers. |
Franquin
a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière
de travailler ?
Directement pour ce qui me concerne, la réponse
est non. En réalisant des scénarios de Johan et
Pirlouit, de Benoît Brisefer ou des Schtroumpfs
je m'immerge plutôt dans l'univers de Peyo. Mais indirectement...
Allez savoir. |
Quel
est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent
?
Gaston Lagaffe et le Marsupilami sont de véritables
symboles de l'histoire de la BD et je pense que tous les auteurs
de BD actuels ont au moins lu une fois toute l'œuvre de Franquin.
C'est comme lire Racine ou Victor Hugo
pour un écrivain d'aujourd'hui. L'œuvre de Franquin
en BD est et restera incontournable. |
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