Stédo
(Stéphane Dauvin)
[gecontacteerd door Wouter Porteman]
Albums de Stédo (1978, Belgique) :
Garage Isidore (scénario de Gilson, deel 9-11, Dupuis)Les Pompiers (scénario de Christophe Cazenove, 5 albums, Bamboo)SOS Shobiz (scénario de Erroc, Bamboo).

Website: www.stedo.tk
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Ce qui rend Franquin si extraordinaire, pour moi, c'est sa rareté... Je veux dire par là, c'est que, à l'instar des autres courants "artistiques" (la musique, la peinture, le cinéma...), la BD ne déroge pas à la règle : il y a toujours,à un moment donné, quelqu'un qui arrive de nulle part et qui par la qualité de son travail et son génie, marquera à jamais ceux qui le suivront...
Donc, tout comme Hergé en BD, Picasso en peinture, et Chantal Goya en musique (non, j'déconne, là!), Franquin est extraordinaire, parce qu'il est rare !
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
Assez étonnement, je n'ai vraiment découvert Franquin que récemment... Bien sûr,comme tous les enfants, j'ai lu des albums de Franquin quand j'étais gamin... Mais, j'dois dire, qu'à l'époque (il y a un vingtaine d'années) j'étais plutôt adepte de Tintin... (parce que c'est les albums qu'on m'offrait à Noël).

C'est plus tard, lorsque j'ai commencé à exercer ce métier, et que des éditeurs ou des collègues me disaient lorsque je leur montrait mes gribouillis : "Tiens,tu devrais plutôt faire comme ci ou comme ça... Regarde comment faisait Franquin!", que j'me suis mis à le redécouvrir... Et que j'me suis rendu compte de la richesse de son travail et de son influence!
Malheureusement, je suis arrivé trop tard, et je ne l'ai jamais rencontré... Et tout le bien que les gens qui l'ont cotoyé m'en dise me donne encore plus de regrets...
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Il est difficile de retirer quelque chose de spécifique dans le travail de Franquin,tellement l'univers qu'il a créé est immense et riche... Chaque personnage,même secondaire, chaque petit détail dans le décor, chaque objet loufoque qu'il a inventé... mérite le coup d'œil, parce qu'il a réussi a rendre tout ça vivant et plausible!
L'univers qu'il a construit au fur et à mesure de chacun de ses albums et de ses différentes séries pourrait réellement exister... C'est ça qui est magique!
Donc, pour résumé, j'peux difficilement répondre à cette question...
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Globalement, bien sûr, comme tous les auteurs actuels, quelque soit leur courant ou leur style, puisque Franquin, avec Hergé, Jijé et quelques autres a "inventé" la BD telle que nous la connaissons à l'heure actuelle...
Et plus spécifiquement, comme je fais de la BD étiquetée "Franco-Belge" (du gros-nez, quoi !) son influence est encore plus indéniable... Mais elle n'est pas unique : le travail de chaque auteur est la somme de toutes les influences qu'il a "subit" au cours de sa vie (celles de l'enfance sont les plus fortes!) et qu'il mélange en y ajoutant quelques touches personnelles...
C'est la raison pour laquelle je n'aime pas trop quand un auteur de BD se dit "Artiste"... Nous ne somme que des artisans qui faisont notre métier avec quelques bonnes vieilles recettes...
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Bin, j'viens un peu de répondre à cette question... Du moins, au point de vue des auteurs. Pour ce qui est des lecteurs, il y a toujours les anciens nostalgiques qui, dès qu'il lise un album de Franquin, verse une petite larme nostalgique... Et puis, il y a les jeunes lecteurs, qui eux préfère Titeuf et Naruto ! Et dans 50 ans, ces même lecteurs verseront également une petite larme nostalgique et relisant leur Titeuf...
Chaque époque à ses auteurs phares... Les plus grand sont ceux qui résistent à l'épreuve du temps... Franquin en fait partie !