Serge
Carrère

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Serge Carrère (1958, France) :
Une Aventure de Colline Maillard (scénario de Patrick Cothias, collection Mikado, Milan)Une Aventure de Rémi Forget (scénario de Alain Oriol, 2 albums, Milan)Carnets de Voyage (Lorillien)Les Fables de la Fontaine (scénario de Dugomier, Soleil) Léo Loden (scénario de Christophe Arleston, 16 albums + 2 hors séries + 1 intégrale, Soleil) Private Ghost (scénario de Crisse, 3 albums, Soleil).

Site web : leoloden.free.fr
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
À mes yeux, l'œuvre de Franquin est extraordinaire par sa qualité et sa diversité. C'est quelqu'un qui ne s'est jamais contenté d'un style.
Il a toujours cherché à perfectionner son travail, à toujours aller plus loin dans son graphisme, poussé peut-être, par le fait qu'il a toujours été copié, imité... mais jamais égalé, comme on dit.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
J'ai découvert son travail par les albums de Spirou. Je suis un enfant du journal Pilote, et n'ai lu Spirou que vers 12 ans. Mais le personnage que je préfère reste Gaston. J'ai eu le bonheur de le rencontrer trois ou quatre fois, mais notamment durant le festival de Sollies-ville en 1993 pendant lequel il m'a remis le prix que je venais de recevoir pour ma série Léo Loden.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Sans hésiter Le Cas Lagaffe. J'adore cette période de son travail, où il faisait, je pense, son encrage au pinceau. Sinon, dans la collection Spirou, La Mauvaise Tête, typique des années 50.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Bien sûr, il reste avec Uderzo, Tillieux et Walthéry le type même de graphistes qui m'ont influencé. J'ai étudié la façon qu'ils ont de représenter la réalité, mais avec un certain souci du détail qui apporte de la crédibilité, et surtout le sens du mouvement, de faire croire au lecteur que les personnages bougent réellement. Enfin une façon de montrer que le travail n'est jamais fini, une recherche constante de "la belle ouvrage".
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Comme peu d'autres auteurs majeurs, Franquin restera présent par son influence dans la production BD. Son travail ayant toujours été en évolution, jamais figé dans un style, on le retrouvera sous plusieurs facettes dans les travaux de différents dessinateurs, qui a priori n'auront rien de commun entre eux.