|
Qu'est-ce
qui rend Franquin si extraordinaire ?
Franquin reste pour moi l'un des seuls à savoir
tout dessiner, avec son style, qui evoluera tout au long de
sa carrière, et que je trouve merveilleuse. Ment "Baroque",
Morris ou Macherot étaient
des "classiques". Que Franquin montre une locomotive,
une ville, une vache ou l'un ou l'autre personnage, à
chaque fois, c'est une plus que parfaite réussite !
C'est phenomenal ! |
Comment
avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ?
Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu
des contacts personnels ?
A mes débuts bien modests, en 1958
(l'année de l'Expo !), j'ai connu Franquin personnellement
(je connaissais bien sûr, dès le commencement,
ses BD : Spirou surtout (Ah! Le match contre Poildur
!). Et son sens du mouvement m'avait, d'emblée, ébloui.
Sinon, après André Franquin, est devenu un ami.
J'ai loge chez lui en 1958. Recuillé par les babillages,
d'un petit bébé, j'ai eu aussi l'occasion de
connaître sa fille Isabelle, au berceau,
ainsi que sa douce épouse. Plus tard, les Franquin
m'ont acheté un dessin : quel bonheur pour moi, d'avoir
été apprecié par un tel artiste ! A propos,
j'ai revu Isabelle il y a quelques mois ! |
Quel(le)
est votre album, aventure, gag ou personnage préférée
de Franquin et pourquoi ?
Surtout,
j'aime les albums du début et puis ceux des derniers
episodes de Spirou où son sens du baroque
s'en donne à cœur joie. Cela dit, j'adore les
sequences où Gaston et Mademoiselle Jeanne vivent dans
les Iles lointaines dans des rêves éveillés.
Et puis, le sommet, pour moi, ce qui révèle
aussi l'homme Franquin dans sa générosité,
ce sont les Idées Noires ! N'oublions pas
les titres du Trombone Illustré !
|
Franquin
a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière
de travailler ?
Il nous a tous influencés : et la grande leçon
qu'il nous laisse, c'est le doute et la remise en question.
Lui qui — pour peu qu'elle soie de ce monde —
avait attaint la perfection, se posait chaque jour des questions,
n'était apparemment jamais content... |
Quel
est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent
?
Son impact est definitive : nous sommes beaucoup
à être (il ne l'aurait pas admis) ses enfants
spirituels quelque part, dans la conception ou dans le graphisme.
Il était lui-même le digne émule de Jijé,
auquel il avait succédé avec Spirou.
Jijé... dont certains oublient l'importance capitale
dans la BD, de Belgique et d'ailleurs... |
|
|
|