Pierre
Guilmard

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Pierre Guilmard (1945, France) :
Chlorophylle (scénario de Hubuc, 3 albums, Collection Vedette (Chlorophylle et les Loirs Cosmonautes), collection Jeune Europe (Les Gens du Voyage, L'Île Empoisonnée), Lombard)Les Farfelingues (scénario de Régis Loisel, 3 albums, Vents d'Ouest)Les Frères Bross (scénario de Vicq, Le Coffre à BD) Jane Holmes (scénario de Jean-Marie Nadaud, Fleurus)La Java des Gaspards (4 albums, Vents d'Ouest)Kiss It (Pictoris)Liberté (Glénat)Pierre Guilmard Présente... (Dargaud)Wilbur et Mimosa (scénario de Hubuc, Collection Vedette, Lombard).

Site web : www.pierreguilmard.com
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
D'abord son exceptionnel talent!... De plus, je pense que c'est un des rares auteurs qui réussissait à faire de personnages dessinés de vrais comédiens... Dans leurs expressions et attitudes, il savait faire ressentir une multitude de sensations leur donnant une réelle dimension humaine.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
En tant que lecteur du journal Spirou, l'épisode Spirou et les Héritiers, Franquin est étroitement lié à mon enfance. Quelques années plus tard, en tant que jeune auteur j'ai eu le privilège d'être reçu chez lui, sa courtoisie, sa simplicité, étaient aussi grandes que son talent. Aussi je garde de lui un profond souvenir nostalgique et admiratif.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Tous ses personnages sont attachants, bien sûr celui qui me semble le plus exceptionnel est Gaston. Son côté lunaire, rêveur, poétique est une bouffée d'oxygène dans le monde mercantile que nous subissons.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Oui, certainement, consciemment ou inconsciemment, sans doute comme pour un grand nombre de mes confrères.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Il fait partie de ces quelques auteurs (notamment Jijé) qui ont modernisé et dynamisé le monde de l'image. Il y a, je pense, un avant et un après Franquin et pour aller au fond de ma pensée, nous devons tous lui tirer une grand coup de pinceau et surtout, pour tout le plaisir qu'il a apporté à ses lecteurs, le considérer comme un bienfaiteur de l'humanité!