Olivier
Saive

[contacté par Marc Bastijns]
Albums de Olivier Saive (1963, Belgique) :
Chaminou (scénario de Raymond Macherot (tome 1)/Bruno Saive (tome 2, 4), 3 albums (tome 1-2, 4), Marsu Productions)Les Foots Maniacs (scénario de Béka, tome 4, Bamboo)Les Jeux Sont Faits ! (scénario de Dugomier, Casterman)La Ligne Universelle (Editions de Miroir)Maman et Moi (scénario de Marylène Bruno, Casterman)Saive qui Peut! (collection Monde Cruel, Editions Point Image – JVDH)Tatayet (scénario de Raoul Cauvin, 2 albums, Marsu Productions)Virage! (collection Atomium 58, Magic Strip).

Site web : olivier.saive.googlepages.com/albums
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
C'est un génie du dessin et de la narration inégalé. Je sais que bien d'autres étaient aussi très forts. Mais à partir du moment où presque tous disent que c'est lui le meilleur, c'est que c'est le meilleur, non ? C'est une idole pour moi aussi.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
Lorsque je l'ai rencontré pour la première fois au début des années 90, j'ai vu à quel point il était lui-même Gaston. Je lui soumettais un projet de gamme de T-Shirts Gaston. Pendant toute la réunion, il a été captivé par le travail du technicien qui réglait la photocopieuse couleurs qu'il venait d’acquérir, chose encore peu répandue à l'époque. Perché sur ses hautes jambes, ses lunettes descendant bas sur son nez, avec un air de savant fou, il m'évoquait Jacques Tati. Il regardait les pièces qui se trouvaient dans le ventre de la machine. A un moment donné, cela a été plus fort que lui, il a posé la question qui lui brûlait sans doute les lèvres depuis un certain temps : « C’est vrai qu’on peut faire des faux billets avec ça ? ». Instantanément, j’ai vu Gaston qui se demandait comment il allait faire une bonne blague à ses copains. Il essayait de voir comment détourner cette belle technologie.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Bravo les Brothers ! Justement parce que j'ai tout ce que je préfère de Franquin en une seule histoire. Gaston, Spirou, Fantasio, l'humour, la poésie, la caricature, la simplicité, l'efficacité,... en un mot, le bonheur pour le lecteur que je suis. Mais c'est bien parce que vous demandez de choisir !
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
A votre avis ? Je dirais même qu'il a influencé ma façon d'élever mes enfants... C'est pas encore plus fort, ça ?
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Il fait partie des référence de la Culture avec un grand "C". Il est donc, et pour toujours, un phare dans la tempête BD qui remue les neurones des auteurs actuels et futurs... Surtout ceux qui ont fait de l'humour leur credo, c'est vrai.