|
Qu'est-ce
qui rend Franquin si extraordinaire ?
C'est le premier qui s'est spécialisé dans
la planche à gag type "gros nez". Je connais beaucoup
moins son travail sur Spirou. |
Comment
avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels
sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts
personnels ?
Depuis
tout petit, je lisais Spirou et mes parents m'ont acheté
quelques albums de Gaston et de Spirou. Je l'ai
croisé une fois à une réunion de l'UPCHIC
(Union Professionnelle des Créateurs d'Histoires
en Images et de Cartoons) créée par Yvan
Delporte. Il était seul avec sa femme et j'étais
dans un groupe de jeunes dessinateurs. On se demandait si on oserait
se présenter à Franquin et lui serrer la main. Mais
personne n'a bougé car nous étions trop impressionnés.
De son côté, Franquin a dû se demander pourquoi
nous n'allions pas vers lui.
|
Quel(le)
est votre album, aventure, gag ou personnage préférée
de Franquin et pourquoi ?
J'adore
tous les albums de Gaston, surtout les premiers. |
Franquin
a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière
de travailler ?
Oui, dans l'élaboration d'un gag, dans sa construction
et sa logique. Toutefois, j'essaie plus de m'en détacher
aujourd'hui. La technique ayant depuis lors évoluée. |
Quel
est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent
?
Il a donné, comme quelques autres, les premières
lettres de noblesse à la BD en exigeant de lui-même
une qualité rare pour l'époque.
|
|
|