|
Qu'est-ce
qui rend Franquin si extraordinaire ?
Son perfectionnisme dans son délire créatif,
mais aussi son graphisme viscéral, spontané,
et non intellectualisé. |
Comment
avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ?
Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu
des contacts personnels ?
J'ai
découvert son œuvre dans les années 60
déjà, et je l'ai rencontré lors d'une
de ses visites à l'Institut Saint Luc en 1967 ou 1968,
alors que j'y terminais mes humanités en arts plastiques.
J'ai été séduit par sa simplicité
et sa chaleur humaine. |
Quel(le)
est votre album, aventure, gag ou personnage préférée
de Franquin et pourquoi ?
J'aime
tout chez Franquin, mais principalement le chat de Gaston
et ses Idées Noires.
|
Franquin
a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière
de travailler ?
Oui,
par son dessin tordu et ombré. Il m'a fait découvrir
le clair-obscur au niveau du trait ; chose essentielle si
on veut donner vie au dessin. Ici, la « ligne claire
» fait place à « la ligne de vie »,
celle qui a une âme. |
Quel
est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent
?
Énorme. Presque toute la BD humoristique garde
encore son empreinte. Mais qui, de nos jours, connaît
vraiment l'œuvre de Franquin ? Ou celle de Rembrandt
? |
|
|
|