Mazel
(Luc Maezelle)

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Mazel (1936, Belgique) :
Boulouloum et Guiliguili / Les Jungles Perdues (scénario de Raoul Cauvin, 10 albums, Dupuis) Caline et Calebasse (scénario de Raoul Cauvin, collectie Album Okay, Dupuis) Jessie Jane (scénario de Gerald Frydman, 2 albums, MC Productions) Les Mousquetaires: Le Vaisseau des Brumes (scénario de Raoul Cauvin, collection Péchés de Jeunesse, Dupuis) Les Mousquetaires: Un Canon pour La Rochelle (scénario de Raoul Cauvin, Recreabull) Les Mousquetaires: Les Joyaux de la Reine (Point Image) Les Mousquetaires (4 albums, Dupuis) Les Paparazzi (scénario de Raoul Cauvin, 10 albums, Dupuis) La Première Femme de Barbe-Bleue (P&T Production).
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Franquin ne s'est jamais caché d'avoir une âme d’enfant. Il a eu aussi le don dans toute son evolution créatrice, dans toute sa fantaisie, de rester toujours en phase avec son public, tout en étant totalement fidèle à lui-même, c'est-à-dire un poète. Ajoutons à cela, bien sûr, son talent de dessinateur, d'inventeur et son exigence constante dans son travail qui comblait par là-même celle du lecteur. C'est lui qui me disait un jour: 'Quels que soient tes soucis, d’ordre porfessionnels, familiaux ou fiscaux, tu te dois d’arriver vierge à ta planche à dessin pour ne penser qu’à ton public.'
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
Comment ai-je connu Franquin ? Pour commencer par le journal de Spirou que j'achetais chaque semaine dans les années 50, lorsque j'étais étudiant en architecture à Bruxelles. Ensuite, en entrant aux editions Dupuis après un passage désastreux, pour moi, aux editions du Lombard... où par bonheur je compte encore d’excellents amis. Monsieur Charles Dupuis, à une époque où les auteurs étaient peu nombreux, aimait que les dessinateurs en herbe, rencontrent leurs ainés. Jamais la disponibilité, la générosité de Franquin n'ont faille à son charisma.
Un jour, alors que j’étais en panne (cela arrive à tout dessinateur), je lui ai telephone pour le rencontrer, il m'a demandé: 'Cela t'ennuierait si nous passions à deux ou trios à ton atelier ?' (sic). C’est ainsi que deux jours plus tard débarquaient chez moi, Franquin, Morris, Peyo, Tillieux et Will ! L'arrivée des "Beatles" ! Le jeune dessinateur que j’étais (sauf à les frequenter plus tard) a vécu une soirée extraordinaire. Outré le créateur merveilleux qu'était André Franquin, il était aussi un être humain d'exception. Où donc sont ces amis ?
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Quelle creation... ? Aucune, Aucun. Comment pourrais-je distinguer une creation d'une autre ? Toute la production de ce grand auteur est primordiale. Peut-être faut-il ajouter que Gaston révèle sans doute le mieux la tendresse sous-jacente à l’humour de ce créateur. Gaston, "candied", valaur refuge, n'était autre que Franquin lui-même, cet être sincere qu'horrifaient les vilainies de ce monde.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Franquin m'a-t-il influencé ? Son exemple dans l'exigence du travail bien fait n'est-il pas déjà suffisant ? J'en ai cependant retenu la fraîcheur que j'en au toujours, tenté de conserver dans mes dessins. Il eu été, d’autre part, déplacé de chercher à imiter de ce grand monsieur.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Quel est l’impact de Franquin dans la BD actuelle? Il est bien difficile de répondre à cette question ? Bien sûr Franquin a-t-il inspire quelques dessinateurs par son destin. D'autre part, il est evident que la reprise du marsupilami en imposait la discipline. Cependant je ne retrouve plus cette exigence de qualité chez bien des jeunes dessinateurs, aussi commerciaux qu'ils puissant être. Mais soyons juste. Il reste nombre d'auteurs authentiques qui admirablement se distinguent dans une production éditoriale plétorique qui court désespérément après le lecteur. Cela dit, il faut ajouter que monsieur Franquin suscite toujours l'admiration de tous ceux qui touchent au metier car enfin, tout en admirant d'autres auteurs incontournables, ne s'agit-il pas ici d’un être d'exception?