|
Qu'est-ce
qui rend Franquin si extraordinaire ?
Pour moi c'est son inventivité et son intemporalité
qui le rendent si extraordinaire. Aussi bien dans le fond
que la forme. Il a créé des histoires simples
mais riches et des personnages très variés,
tous avec leur caractère et leur univers. Les années,
les décennies même, passent et ils sont toujours
présents. Ils continuent à séduire les
lecteurs qui les suivent depuis le début et ceux qui
les découvrent aujourd'hui. |
Comment
avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ?
Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu
des contacts personnels ?
C'est mon père qui a dû me faire
découvrir Gaston Lagaffe quand j’étais
tout petit. Il n’y a pas mieux pour les enfants : c'est
amusants, plein de bêtises et d'inventions. Le dessins
est on ne peut plus vivant, ça bouge, ça pête,
ça explose... D'ailleurs à l’époque
je ne lisais pas les textes dans les bulles mais je rigolais
bien quand même ! |
Quel(le)
est votre album, aventure, gag ou personnage préférée
de Franquin et pourquoi ?
Mon
album préféré je crois que c'est Idées
Noires. Graphiquement c'est magnifique, la gestion du
noir et blanc est originale et incroyablement subtile. Quant
aux gags ils sont noirs, parfois dérangeants mais terriblement
percutants et vraiment drôles !
Pourtant le gag de Franquin qui m'a le plus marqué
vient de Gaston. C’est le gag où Lagaffe
construit un réseau de tubes transparents à
travers tous les bureaux pour que son poisson rouge se balade.
Depuis que je suis gamin je rêve de faire un jour la
même chose chez moi !
|
Franquin
a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière
de travailler ?
Une fois de plus c'est quand j'étais enfant
que Franquin m'inspiré le plus, j'ai décalqué
et recopié des Gaston et des Spirou pendant des heures.
Puis en grandissant je découverts d'autres univers
et je me suis inspiré d’autres auteurs. Mais
je pense qu’en recherchant mon "style" j'ai
pioché à droite ou à gauche ce qui me
plaisait chez l'un ou chez l'autre. Donc forcément
il y a du Franquin dans mon crayon. Sans doute de plus en
plus même parce qu'aujourd'hui je m'essaye au gag, il
a donc fallu faire un retour aux sources en ce qui concerne
la narration, le mouvement et l'écriture graphique.
Délaisser mes feutres et stylos au profit du bon vieux
pinceau pour tenter de retrouver ce trait rond et dynamique
qui m’avait tout de suite séduit chez Franquin. |
Quel
est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent
?
Franquin a, malgré lui, imposé des
codes dans le style "gag". Il était tellement
efficace que pratiquement tout ceux qui cherchent, encore
aujourd'hui, à faire dans ce registre, et moi avec,
s'inspirent de lui et de sa narration. Grâce aux aventures
de Spirou il a aussi beaucoup influencé le
genre "aventure humoristique".
Mais la BD d'aujourd'hui n'est plus essentiellement humoristique,
elle traite de tous les thèmes et dans tous les styles.
Polar, western, science-fiction, heroic-fantasy, intimiste,
érotique... et dans ces genres là l'impact de
Franquin est bien moindre que d’autres auteurs italiens,
espagnols, américains ou japonais... |
|
|
|