Louis-Michel
Carpentier

[contacté par Wouter Porteman]
Albums van Louis-Michel Carpentier (1944, Belgique) :
L’Année de la Bière (scénario de Raoul Cauvin, 2 albums, Editions Des Archers/Topgame) • D’Après la Comtesse de Ségur (adaption de Jean-Claude Lowenthal, 11 albums, Casterman) • Les Aventures de Lulu Berlu (scénario pour Laurent Carpentier, Topgame) • Du Coté de chez Poje (scénario de Raoul Cauvin, Dupuis) • Evangile de Marc (scénario pour Michel Crespin, Deux Coqs d’Or) • Humour en Tranch(é)es (scénario de Claude Armant, Editions Des Archers) • Le Jour le Plus Con (5 albums, Topgame) • Les Toyottes (scénario de Raoul Cauvin, 6 albums + special La Quête Infernale, Casterman/Lombard).

Site web : www.topgame.be • www.mortecouille.be
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Pour moi c'est le mouvement qu'il y a dans ses dessins. Entre autres la planche où Gaston est au prise avec une tronçonneuse sauvage est un modèle du genre, extraordinaire.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
A l'école il y avait ceux qui lisaient le journal de Tintin et ceux qui étaient fan de Spirou, quand j'ai fais connaissance avec les dessins de Franquin j'ai changé de camp, et quand il à animé les gags de Modeste et Pompon j'ai recommencé à lire Tintin.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
J'ai particulièrement aimé Le Prisonnier du Bouddha, Le Dictateur et le Champignon, Le Voyageur du Mesozoïque, QRN sur Bretzelburg, Panade à Champignac, les Zorglub, bien sûr, sans oublier les Gaston et ses Idées Noires et cetera, et cetera.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
J'aurais bien aimé pouvoir dessiner comme lui, mais il n'y a qu'un Franquin.

Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Je connais peu les nouvelles bandes dessinées, mais j'imagine que son influence ne doit pas être négligeable.