Jo-El Azara
(Joseph F. Loeckx)

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Jo-El Azara (1937, Belgique) :
L'H€ure de l'€uro (Azeko)Clifton : Les Lutins Diaboliques (scénario de Greg, Collection Vedette = tome 17, Lombard)Gaëtan de Chateaubleu (scénario de J.-P. Chappuis, Collection Kaleidoscope, Albin Michel)Haddada Surmamoto (scénario de Vicq, Collection Kaleidoscope, Albin Michel)Histoire Mondiale du Transport et de la Logistique (scénario de Claude Carton, EMC Editeur)Taka Takata (scénario de Vicq, Le Caméléoscaphe, Collection Jeune Europe, Lombard + 12 albums, Rossel (tome 1-6)/Azeko).

Site web : www.taka-takata.com
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Simplement son génie ! (Je suis d'accord avec mon ami François Walthéry : "Il n'avait pas la grosse tête!!! C'est une leçon etc... etc...).
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
Dès 1956 je l'ai rencontré à son domicile. J'étais jeune dessinateur débutant lorsqu'il m'insuffla l'idée de la série La Ribambelle allant jusqu' à présicer le nom de certains personnages les accompagnant même de croquis (par exemple Dizzy, le petit joueur de trompette).
Je l'ai revu très souvent... chez lui...chez moi... au restaurant...
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Mes albums préférés: Le Dictateur et le Champignon, Le Nid des Marsupilamis et Gaston Lagaffe bien sûr, j'aime TOUT FRANQUIN!
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?

Inconsciemment on s'influence tous plus ou moins mutuellement:
nous sommes, comme FRANQUIN*, de nombreux enfants de Jijé qu'on oublie trop souvent et que beaucoup de jeunes dessinateurs ne connaissent pas. C'est triste!

* Morris, Will, Gir-Mœbius, Mézières, Derib, Hermann et bien d'autres...