Jeanlouis
Boccar

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Jeanlouis Boccar (Belgique) :
3 Vierges (scénario de Sylaire, 2 albums, collection Carrément BD, Glénat)Morro Bay (scénario de Jean-Luc Cornette, collection Un Monde, Casterman)Musk (scénario de Patryck de Froidmont, Armonia)Le Triangle Ombilical (scénario de Patryck de Froidmont, Editions du Miroir).

Site web : www.astalavista.be
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Précurseur, inventeur, initiateur, et le tout avec une modestie incroyable...
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
Je fus bercé par Gaston et Spirou. Il y avait les fans de Tintin et ceux de Spirou, j'ai toujours fait partie de la deuxième troupe. Je l'ai croisé quand j'avais 17 ans lors d'une exposition. Il était très ennuyé devoir refuser des autographes mais Delporte l'attendait pour un speech.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Gaston, la série avec les parcmètres. Sans doute parce que j'avais participé au concours dans Spirou. Il fallait mettre en scène les parcmètres. Avec mon collaborateur de l'époque, Patryck de Froidmont, nous avions remporté le concours. Le prix : un véritable parcmètre ! Sans doute celui sur la photo avec Franquin. On ne l'a jamais reçu mais c'est pour l'anecdote. Plus tard, les Idées Noires furent un choc, graphique et scénaristique. Le gaffe au service des idées dépressives. Mais là encore, Franquin frappe juste et c'est jouissif. Tout comme son fumeur dans les titres du Trombone Illustré. Quand il crache ses poumons, on a mal pour lui, on sent la tumeur, on respire le goudron... Comment ne pas être admiratif et respectueux.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
La première BD que j'ai dessiné, j'avais 14 ans, c'était un gag de Gaston que j'avais recopié en changeant la tête du personnage. Ensuite j'ai eu le fameux petit livre de chez Marabout, Comment On Devient Créateur de Bandes Dessinées, avec les conseils de Franquin et Jijé. Il fut longtemps mon livre de chevet. Franquin reste le seul a avoir insufflé autant de vie à des personnages dessinés. En grandissant, les influences et les gouts artistiques se sont diversifiés. Mais chaque fois que je relis du Gaston (ca doit se comptre en milliers, le nombre de relectures) dès la première case je suis happé totalement.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Toute la BD humoristique porte l'empreinte de Franquin. De manière ardente ou en filigrane, il est et restera le père de la BD d'humour. C'est avec Gotlib, le seul à pouvoir déclencher de véritables rires à la lecture de ses pages. Le trait de Franquin est savoureux, parfois grave, mais toujours d'une exactitude extraordinaire. Que ce soit ces croquis d'après la nature ou les pages de BD