|
Qu'est-ce
qui rend Franquin si extraordinaire ?
Précurseur, inventeur, initiateur, et le tout avec
une modestie incroyable... |
Comment
avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels
sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts
personnels ?
Je fus bercé par Gaston et Spirou.
Il y avait les fans de Tintin et ceux de Spirou,
j'ai toujours fait partie de la deuxième troupe. Je l'ai
croisé quand j'avais 17 ans lors d'une exposition. Il était
très ennuyé devoir refuser des autographes mais Delporte
l'attendait pour un speech. |
Quel(le)
est votre album, aventure, gag ou personnage préférée
de Franquin et pourquoi ?
Gaston,
la série avec les parcmètres. Sans doute parce que
j'avais participé au concours dans Spirou. Il fallait
mettre en scène les parcmètres. Avec mon collaborateur
de l'époque, Patryck de Froidmont, nous
avions remporté le concours. Le prix : un véritable
parcmètre ! Sans doute celui sur la photo avec Franquin.
On ne l'a jamais reçu mais c'est pour l'anecdote. Plus tard,
les Idées Noires furent un choc, graphique et scénaristique.
Le gaffe au service des idées dépressives. Mais là
encore, Franquin frappe juste et c'est jouissif. Tout comme son
fumeur dans les titres du Trombone Illustré. Quand
il crache ses poumons, on a mal pour lui, on sent la tumeur, on
respire le goudron... Comment ne pas être admiratif et respectueux.
|
Franquin
a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière
de travailler ?
La première BD que j'ai dessiné, j'avais
14 ans, c'était un gag de Gaston que j'avais recopié
en changeant la tête du personnage. Ensuite j'ai eu le fameux
petit livre de chez Marabout, Comment On Devient
Créateur de Bandes Dessinées, avec les conseils
de Franquin et Jijé. Il fut longtemps mon
livre de chevet. Franquin reste le seul a avoir insufflé
autant de vie à des personnages dessinés. En grandissant,
les influences et les gouts artistiques se sont diversifiés.
Mais chaque fois que je relis du Gaston (ca doit se comptre
en milliers, le nombre de relectures) dès la première
case je suis happé totalement. |
Quel
est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent
?
Toute la BD humoristique porte l'empreinte de Franquin.
De manière ardente ou en filigrane, il est et restera le
père de la BD d'humour. C'est avec Gotlib,
le seul à pouvoir déclencher de véritables
rires à la lecture de ses pages. Le trait de Franquin est
savoureux, parfois grave, mais toujours d'une exactitude extraordinaire.
Que ce soit ces croquis d'après la nature ou les pages de
BD |
|
|