Jean-Yves
Mitton

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Jean-Yves Mitton (1945, France) :
L'Archer Blanc (scénario de François Corteggiani, 2 albums, Soleil)Attilla... Mon Amour (scénario pour Franck Bonnet, 6 albums, collection Vécu, Glénat)Blackstar (collection Top BD, Lug)Chronique Barbares (6 albums + 3 intégrales, Soleil)Colorado (scénario pour Georges Ramaïoli, 2 albums, Carpe Diem/Daric)Demain... les Monstres (collection Top BD, Lug + reprise, Soleil)Le Dernier Kamikaze (scenario pour Félix Molinari, Soleil)Les Faiseurs de Nuées (E.R.C. Boulon)Gilgamesh (scénario pour Franck Zimmerman, Soleil)Noël et Marie (scénario de Jean Ollivier (tome 1)/François Corteggiani (tome 2-3), 3 albums, Messidor/La Farandole)Papoose (scénario pour Franck Chantelouve, Jet Stream)Quetzalcoatl (6 albums, collection Vécu, Glénat)De Silence et de Sang (scénario de François Corteggiani, tome 3 à 10, collection Vécu, Glénat)Les Survaivants de l'Atlantique (à partir de tome 4 scénario pour Felix Molinari, 9 albums + 3 intégrales, Soleil)Les Truculentes Aventures de Rabelais (scénario pour Michel Rodrigue, 2 albums, Editions Hors Collection) Vae Victis! (scénario de Simon Rocca, 15 albums + 5 intégrales, Soleil).
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Peut-être parce qu'au delà du trait incisif et tant imité de son pinceau, au-delà de l'élasticité de ses personnages et de ses décors, il y a un brin de folie qui elle, sera à jamais inimitable. C'est à mes yeux ce qui a fait l'originalité et la grandeur de la BD belge: la sagesse contenue d'un Hergé et la folie débridée d'un Franquin. De plus, on note avec émotion une évolution de Franquin — du classissisme très Dupuis jusqu'aux Idées Noires — à travers son dessin, ses thèmes et ses personnages de plus en plus baroques et hystériques. Cette évolution, certainement due à la maturation et au caractère dépressif de l'auteur, nous le rend d'autant plus humain, plus touchant, comme ces peintres impressionnistes dont on pouvait deviner les humeurs à travers leurs œuvres.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
Je l'ai connu à partir des premiers albums de Spirou et Fantasio et j'ai craqué dès La Mauvaise Tête dans lequel la maestria avec laquelle il traite d'une course cycliste dans le midi m'a laissé baba. Car Franquin savait faire de tout engin mécanique et de tout décor de véritables personnages vivants.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Tout est tellement excellent qu'un choix est difficile. Je donnerai tout de même un coup de cœur au Nid du Marsupilami, chef d'œuvre d'humour qui atteint le génie d'un Tex Avery. Mention spéciale pour les Brothers... et tant d'autres! Peut-être parce que ces thèmes ont pour héros des animaux, personnages les plus difficiles à animer dans une BD. Un challenge que peu d'auteurs aiment aborder, surtout après de tels sommets graphiques et scénaristiques.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Non, car j'ai très peu abordé l'humoristique. Mais il y a certainement une influence qui s'est glissée dans mon travail, sans le savoir, en filigranne, comme chez nous tous, car le rayonnement d'un tel Maître nous a tous éclairé à un moment de notre carrière, jusqu'en aveugler certains. C'est d'ailleurs là la définition d'un grand Maître. Il y a un avant et un après lui.

Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Il est énorme dans l'espace franco-belge et peu visible ailleurs, où la BD se limite au mangas et au comics, et où les seules références humoristiques sont d'abord Disney. Il est tellement énorme chez nous qu'il a fait beaucoup de petits. Trop peut-être. Et au vu de certaines manipulations et hautes trahisons post-mortem de son monde BD, Franquin a dù plusieurs fois se retourner dans sa tombe. Tant mieux
si cela a donné du travail à des auteurs, dommage pour la postérité qui devra faire le tri. Mais ce sort est aussi le lot des grands Maîtres.