Jean-François
Moyersoen

[contacté par Wouter Porteman]
Jean-François Moyersoen (1950, Belgique) est l'éditeur de Marsu Productions.

Site web : www.marsuproductions.com
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Franquin est un artiste géant dans de très nombreux genres et pas uniquement dans le monde de la BD, mais également dans les dessins abstraits (Doodles), les dessins réalistes, les dessins animaliers, les caricatures, les miniatures, les dessins noir et blancs des Idées Noires...
Franquin est également un humaniste hors pair qui a toujours été grand défenseur des libertés individuelles respectueuses d'autrui.
Il est également un visionnaire et un inventeur hors pair, ce qui a permis de réaliser des prototypes extraordinaire (Tubotraction I, Turbotraction II, Zorglumobile,... qui sont présents à l'exposition Le monde de Franquin).
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
Par l'album Spirou et Fantasio quand j’étais petit.
Plus tard, j'ai rencontré Franquin par des amis.
Mon premier souvenir est celui d'un homme simple et généreux. Oui, j'ai eu des contacts personnel avec lui pendant treize ans et nous avons également fait de nombreux voyages à l'étranger ensemble.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Le Nid des Marsupilamis qui est l'album de référence de l'humour poétique dans l'univers de la BD. Dans cet album se mêle tact, délicatesse, sourire et rire. Les personnages préférés de Franquin étaient le Marsupilami et Gaston Lagaffe.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Oui, pour son souci de la perfection et son honnêteté intellectuelle.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Il a un impact universel et je ne crois pas connaître un auteur de BD insensible à l'immense talent de Franquin. Ils sont tous impressionné par son talent à multiple facettes.
Comme le disait Hergé : « Lui, c'est un grand artiste à côté de qui je ne suis qu’un piètre dessinateur. »