Jean-Claude
Servais

[contacté par Peter D'Herdt]
Albums de Jean-Claude Servais (1963, Belgique) :
L'Almanach (Casterman)L'Appel de Madamme la Baronne (scénario de Julos Beaucarne) L'Assassin qui Parle aux Oiseaux (2 albums, collection Aire Libre, Dupuis)Déesse Blanche, Déesse Noire (2 albums, collection Aire Libre, Dupuis)Les Diaboliques (2 albums, collection Univers d'Auteurs, Casterman)Fanchon (collection Aire Libre, Dupuis)Histoire Authentiques et Fantastiques (collection Monde Cruel, Points Image)Iriacynthe (collection Histoire Singulière, Bedescope)Isabelle (collection Histoires et Légendes, Lombard)Lova (2 albums + intégrale, collection Aire Libre, Dupuis)La Mémoire des Arbres (12 albums, collection Repérages, Dupuis)La Petite Reine (collection Les Romas (A Suivre) + reprise, Casterman)Pour l'Amour de Guenièvre (collection Signature, Hélyode)Ronny Jackson (scénario de Jean-Marie Brouyère, collection Monde Cruel, Points Image)Les Saisons de la Vie (scénario de Gérard Dewamme, 3 albums, collection Prestige, Lombard + intégrale, Mijade Editions)La Tchalette (collection Histoires et Légendes, Lombard)Tendre Violette (scénario de Gérard Dewamme, 3 albums, collection Les Romas (A Suivre) + 6 albums, Casterman)Les Voyages Clos (scénario de Gérard Dewamme, collection Caractère, Glénat).

Site web : www.jc-servais.com
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Ce qui rend Franquin si extraordinaire — au niveau du dessin : sa virtuosité, sa vivacité, le souci du détail, du mouvement juste. Son univers est poétique et fantastique mais aussi peut-être très sombre dans ces Idées Noires.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
J'ai rencontré Franquin une seule fois. C’était à l'occasion d'un festival dans le Sud de la France où il avait une maison. Il était venu faire un petit coucou. J'étais débutant. Franquin était très ouvert et attentif aux jeunes.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Pour moi, ce sont des titres de Trombone Illustré qui m'on le plus marqués. On voyageait littéralement dans le dessin, on plongeait dans un monde extraordinaire. Chaque petit détail bougeait et me faisait sourire.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Franquin n'a pas influencé mon travail. En tant que dessinateur réaliste, c'était plutôt Jijé mon maître. A l'époque, si on était humoriste, on regardait Franquin et réaliste : Jijé. Philippe Vandooren avait d'ailleurs écrit un livre Comment On Devient Créateur de Bande Dessinée en se basant sur le travail de ces deux grands maîtres.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
La BD actuelle s'inspire plutôt des mangas. Les jeunes auteurs (français surtout) ne connaissent même pas Franquin et c'est bien triste !