|
Qu'est-ce
qui rend Franquin si extraordinaire ?
C'est un "créateur de monde"
il a cette faculté des très grands auteurs de
créer un univers et de vous y entraîner, bien
sur c'est un formidable dessinateur, inutile d'y
revenir tellement c'est évident, le nombre terrible
de ses suiveurs suffit à en faire la démonstration,
mais il est beaucoup plus que cela il campe un monde, une
vie des personnages qui vous emmènent, à qui
vous vous attachez, qui prennent vie, comme Hergé,
Pratt ou Walt Disney... |
Comment
avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ?
Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu
des contacts personnels ?
Ma
rencontre avec Franquin c'est Spirou et Gaston
dans les reliures Spirou de mon enfance.
Je vis à la campagne, pas un kiosque, pas une librairie,
le 19ème siècle au milieu des années
1960. Heureusement un cousin aîné de 7 ans me
fait parvenir les reliures du journal Spirou qu'il
achète, hélas irrégulièrement.
Et ainsi, avec 7 ans au moins de décalage et de sérieux
trous dans les épisodes, je tombe dans l'univers
de Franquin. Il est pour moi étroitement mêlé
à des souvenirs d'enfance de lecture au lit,
de fièvre de maladies enfantines qui ne sont que bons
souvenirs entrecoupés par l'ombre de Zorglub. |
Quel(le)
est votre album, aventure, gag ou personnage préférée
de Franquin et pourquoi ?
Bon
là c'est pas facile... Mais je crois les deux
Zorglub, car c'est la période ou je
le découvrais, c'était son actualité
dans Spirou, et cela reste un chef d'œuvre.
À cette époque j'aimais bien sur beaucoup
Gaston (là aussi un vrai univers créé)
mais je trouve que le temps passe moins bien sur lui... |
Franquin
a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière
de travailler ?
Oui
totalement, je doute que cela se voit encore aujourd'hui
mais durant toute mon enfance et adolescence, j'ai dessiné
du Franquin... Comme quoi, les influences ! Évoquer
cela me fait penser tout de suite à mon ami Yves
Chaland qui lui avait recopié page par page
tous ses albums. |
Quel
est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent
?
Très important plus que l'on pourrait le penser
je crois surtout sur le plan du dessin, la nervosité
du trait, ou la volonté de virtuosité (souvent
un peu fabriqué aujourd'hui) le dynamisme de la case,
le réalisme déformé, c'est Franquin qui
a apporté tout cela et c'est une tendance "très
lourde" de la BD d'aujourd'hui, encore plus qu'il y a
une vingtaine d'années. |
|
|
|