Gil
Formosa

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Gil Formosa (France) :
Double Gauche (scénario de Eric Corbeyran, Dargaud)Légendes du Chevalier Cargal (scénario de Daniel Pecqueur, 4 albums, collection Histoires Fantastiques, Dargaud)Robur (scénario de Jean-Marc Lofficier, 3 albums, Albin Michel)Les Véritables Légendes Urbaines (co-dessinateurs Richard Guérineau/Damour/Alain Henriet, scénario de Eric Corbeyran/Rémi Guérin, Dargaud)You Know What? (scénario de Fred Duval, 2 albums, Glénat).

Site web : gil.formosa.free.fr gil-formosa.blogspot.com
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
L'incroyable vie de ses personnages, une patte unique est immédiatement reconnaissable, une énergie dans le dessin humoristique sans égale.
Plus les années passaient plus il nous étonnait, son dessin n'a cessé de gagner en finesse et en justesse.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
Hélas, triple hélas je n'ai pas eu de contacts personnels avec lui, pourtant à l'époque je voyais régulièrement Morris que j'assistais...
On aurait dû se croiser !
Quant à savoir comment j'ai découvert Franquin, et bien, j'ai l'impression de toujours avoir connu son travail.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Plus qu'un album ou un gag, ce que je retiens c'est la personnalité de Gaston et des autres personnages. Ouvrir un album, c'est avoir la certitude de passer un merveilleux moment, je dis merveilleux car après tant d'années je reste toujours émerveillé par son univers.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Je crois que ce qui nous marque lorsqu'on est jeune reste comme une marque indélébile et nous influence plus tard dans notre créativité.
Indéniablement Franquin fait parti des artistes qui m'ont le plus marqué !
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Ceux qui ne sont pas influencés par les mangas et les comics, le sont certainement par Franquin. Les auteurs qui cherchent le dynamisme dans leur dessin ont sûrement quelque chose de Monsieur Franquin !