François
Walthéry

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de François Walthéry (1946, Belgique) :
Betty Strip (Noir Dessin Production) • Benoît Brisefer (co-dessinateur Peyo (tome 3-4), scénario de Yvan Delporte/Peyo/Gos (tome 4-5), tome 3-6, 4 albums, Dupuis) • Les Ceux de chez Nous (co-dessinateur Jean-François de Marchin, scénario de Marcel Remy, 2 albums, Noir Dessin Production) • Contes dè Bon Vî Tins (Noir Dessin Production) • La Convention des Droits de l'Enfant (scénario de R. Gilliquet, Lombard) • Une Femme dans la Peau (scénario de Fritax, P&T Productions (tome 1) + co-dessinateur Bruno Di Sano, scénario de Mythic, Joker (tome 2-3)) • Jacky et Célestin (scénario de Peyo/Vicq (tome 1)/Derib (tome 2)/Gos (tome 3-4), 4 albums, Collection Pèches de Jeunesse, Dupuis + intégrale, Rombaldi) • Johanna (co-dessinateur Bruno Di Sano, scénario de Mythic, Joker) • Natacha (scénario par plusieurs scénaristes, 19 albums, Dupuis (tome 1-13)/Marsu Productions (tome 14-19))
Le P'tit Bout d’Chique (scénario de Serdu (tome 2)/Maurice Tillieux (tome 3), 3 albums, Marsu Productions) • Pipo (scénario de Mittéï, Bédésup/Noir Dessin) • Rubine (co-dessinateur Dragan de Lazare (tome 1-8)/Boran Kovacevic (tome 9-10), scénario de Mythic, 10 albums, Lombard) • Tchantchès (coscenario de Michel Dusart/Jean Jour/François Walthéry, Khani) • Le Vieux Bleu (scénario de Raoul Cauvin, collection Les Meilleurs Récits du Journal de Spirou, Dupuis + Hélyode/Noir Dessin/Boulevard des Bulles).

Site web : www.natachamania.be walthery.over-blog.com
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
C'est un des talents les plus prodigieux de la BD mondiale ... n'oublions pas qu'il a été élève d'un autre grand : Jijé. Il n'a jamais arrêté de chercher, il s'est renouvelé sans cesse, une remise en question permanente. "C'est un tournant incontournable de la BD ..." Et surtout, il n'avait pas la grosse tête !!! C'est une leçon que certains jeunes devraient suivre ...
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
J'ai fait connaissance avec Franquin tout d'abord en lisant Spirou et Fantasio avec Il y a un Sorcier à Champignac, puis je l'ai rencontré au studio Peyo car ils étaient de grands amis, ils se voyaient souvent. Ensuite j'ai été chez Franquin où j'ai dessiné côte à côte avec lui, où il faut bien le dire il s'est installé un rapport privilégié entre nous deux (1963). Ce n'était pas uniquement centré sur le travail car Franquin était un grand fan de musique de jazz (comme moi d'ailleurs) et je lui enregistrais bien volontier de nombreuses cassettes. Je me souviens aussi qu'il était un joueur redoutable de Baby foot, si vous aviez le malheur de le battre, chose rare, il voulait sa revanche jusqu'a ce qu'il reprenne le dessus, il était mauvais perdant ... au Kicker !!! Il jouait toujours pour gagner.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Mes personnages préférés chez Franquin ... Modeste et Pompon. Je les aime beaucoup. En ce qui concerne ses albums : Il y a un Sorcier à Champignac, Le Nid des Marsupilamis, Le Prisonnier du Bouddha, La Mauvaise Tête ... il n'y a pas de mauvais albums chez Franquin, il y en a qu'on aime mieux que d'autres !
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Evidemment j'ai été influencé du fait de travailler avec lui mais je crois que j'essayais de le copier déjà avant de le connaître. Je me souviens de lui avoir demandé pour m'asseoir à côté de lui pendant qu'il dessinait Panade à Champignac (1969) et là j'ai appris plus qu'en une année de travail rien qu'en l'observant.
Mais j'ai été fort influencé aussi par Tillieux et Uderzo.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
L'impact de Franquin dans la BD est IMMENSE, un tas de dessinateurs ont été fort influencé par son œuvre comme Wasterlain qui a inspiré d'autres dessinateurs à son tour comme Hardy, Benn, Conrad ...
Mais n'oublions pas que Jijé est derrière Franquin ...