François
Schuiten

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de François Schuiten (1956, Belgique) :
The Book of Schuiten (Casterman) Les Chevaux de Lune (Casterman) Les Cités Obscures (scénario de Benoît Peeters, 9 albums, Casterman) Dolorès (scénario en collaboration avec Benoît Peeters pour Anne Baltus, Casterman) Les Machinistes (scénario de Claude Renard, Humanoïdes Associés) Métamorphoses (scénario de Claude Renard, 2 albums, Humanoïdes Associés) Plagiat! (scénario en collaboration avec Benoît Peeters pour Alain Goffin, Humanoïdes Associés) Les Portes du possible (scénario de Benoît Peeters, Casterman) Souvenirs de l'Éternel Présent (scénario de Benoît Peeters, Arboris) Les Terres Creuses (scénario de Luc Schuiten, Humanoïdes Associés) Voyages en Utopie (scénario de Benoît Peeters, Casterman).

Petit monde :
Avec Les Cités Obscures François Schuiten et Benoît Peeters créaient un cycle de cités imaginaries. Brüsel est une de ces cités. Franquin a crée le village rural Champignac, mais pour Gaston Lagaffe il a imaginé une ville qui est une référence à Paris et Bruxelles en même temps.

Site web : www.urbicande.com
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Sa passion toujours insatisfaite du dessin.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
Je l'ai découvert très jeune en tant que lecteur. J'ai rencontré l'auteur quand je suis entré à l'institut Saint-Luc. Il faisait partie des "anciens" et parmi eux, il était le plus ouvert, le plus généreux et le plus intéressé par notre travail. Le peu de conseils qu'il m'a donnés continuent encore à l'heure actuelle à résonner en moi.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
J'aime beaucoup QRN sur Bretzelburg. C'est sans doute le livre le plus extraordinaire. Pour moi, ce livre dessiné à l'époque où il souffrait de dépression, traite de ce sujet avec beaucoup d'intensité et d'intelligence.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Il m'a beaucoup poussé à travailler en noir et blanc et si j'y reviens régulièrement, c'est aussi grace à lui.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Sans doute considérable, même si peu d'auteurs peuvent effectuer un travail aussi approfondi que lui.