Étienne
Davodeau

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Étienne Davodeau (1965, France) :
Les Amis de Saltiel (3 albums, Dargaud) Anticyclone (collection Sang Froid, Delcourt) L’Atelier (P.M.J. Editions) Ceux Qui t’Aiment (collection Sang Froid, Delcourt) Chute de Vélo (collection Aire Libre, Dupuis) Le Constat (collection Long Courrier, Dargaud) La Gagne (scénario pour Jean Luc Simon, Editions Charrette) La Gloire d'Albert (collection Sang Froid, Delcourt) Les Mauvaises Gens (Delcourt) Max & Zoé (scénario pour Joub, 5 albums, Delcourt) Un Monde Si Tranquille (3 albums, Delcourt) Quelques Jours avec un Menteur (collection Encrages, Delcourt) Le Réflexe de Survie (Delcourt) Rural ! (Delcourt) La Tour des Miracles (scénario en collaboration avec Georges Brassens pour David Prudhomme, Delcourt).

Site web : www.etiennedavodeau.com
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
La vie que Franquin est capable d'insuffler à ses personnages relève de la magie.
On pense que le dessin est l'art de l'image fixe. Franquin prouve le contraire. Ses personnages bougent sur les planches. Ils vivent.
Le dessin de Franquin, c'est le mouvement pur.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
J'ai reçu un Gaston comme cadeau de Noël vers 10 ans. Trente ans après, jauni, écorné, il est toujours dans ma bibliothèque. Sur la page de garde, au stylo indélébile, j'avais inscrit mon nom et mon adresse. Pas question de le perdre.
Je ne l'ai jamais rencontré. Mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire de rencontrer les auteurs des œuvres qui nous touchent. L'œuvre est la rencontre.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Gaston Lagaffe est un personnage d'une modernité étonnante.
Je ne suis pas certain qu'à l'époque, les dirigeants de Dupuis aient vraiment mesuré ce qui constituait ce personnage. Son rapport au travail, à l'autorité, au conformisme sont des signaux que le gamin que j'étais recevait de plein fouet.
Mais Franquin a eu l'habileté et le talent d' aborder ces thème avec chaleur, humour, légèreté et fantaisie. La pertinence de ces signaux n'en est que renforcée.
Spirou et Fantasio ne m'intéressent pas vraiment. Je relis toujours Gaston avec plaisir. Les Idées Noires aussi.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Il fait partie des auteurs qui m'ont donné envie de faire de la bande dessinée. La satisfaction profonde qu'on éprouve à lire ses livres m'a donné l'envie de procurer à d'autres cette sensation. D'essayer, en tous cas!
Le dessin de Franquin est somptueux. Il ne doit cependant pas faire écran à son génie narratif. Sur ce point, ses planches sont aussi des bijoux d'horlogerie. Elles sont riches d'enseignement pour n'importe quel auteur. À titre personnel, je les ai lues aussi pour ça : comprendre comment cette "grammaire" du récit propre à la bande dessinée est importante.
Même si mes livres n'ont pas grand chose à voir avec ceux de Franquin, je sais ce que leurs fondations lui doivent.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Sur les gens de ma génération, il est majeur. Hergé est un classique. Je tiens Franquin pour le premier auteur moderne.