|
Qu'est-ce
qui rend Franquin si extraordinaire ?
La vie que Franquin est capable d'insuffler à
ses personnages relève de la magie.
On pense que le dessin est l'art de l'image fixe. Franquin
prouve le contraire. Ses personnages bougent sur les planches.
Ils vivent.
Le dessin de Franquin, c'est le mouvement pur. |
Comment
avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ?
Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu
des contacts personnels ?
J'ai
reçu un Gaston comme cadeau de Noël vers
10 ans. Trente ans après, jauni, écorné,
il est toujours dans ma bibliothèque. Sur la page de
garde, au stylo indélébile, j'avais inscrit
mon nom et mon adresse. Pas question de le perdre.
Je ne l'ai jamais rencontré. Mais je ne suis pas sûr
qu'il soit nécessaire de rencontrer les auteurs des
œuvres qui nous touchent. L'œuvre est la rencontre.
|
Quel(le)
est votre album, aventure, gag ou personnage préférée
de Franquin et pourquoi ?
Gaston
Lagaffe est un personnage d'une modernité étonnante.
Je ne suis pas certain qu'à l'époque, les dirigeants
de Dupuis aient vraiment mesuré ce
qui constituait ce personnage. Son rapport au travail, à
l'autorité, au conformisme sont des signaux que le
gamin que j'étais recevait de plein fouet.
Mais Franquin a eu l'habileté et le talent d' aborder
ces thème avec chaleur, humour, légèreté
et fantaisie. La pertinence de ces signaux n'en est que renforcée.
Spirou et Fantasio ne m'intéressent pas vraiment.
Je relis toujours Gaston avec plaisir. Les Idées
Noires aussi. |
Franquin
a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière
de travailler ?
Il fait partie des auteurs qui m'ont donné
envie de faire de la bande dessinée. La satisfaction
profonde qu'on éprouve à lire ses livres m'a
donné l'envie de procurer à d'autres cette sensation.
D'essayer, en tous cas!
Le dessin de Franquin est somptueux. Il ne doit cependant
pas faire écran à son génie narratif.
Sur ce point, ses planches sont aussi des bijoux d'horlogerie.
Elles sont riches d'enseignement pour n'importe quel auteur.
À titre personnel, je les ai lues aussi pour ça
: comprendre comment cette "grammaire" du récit
propre à la bande dessinée est importante.
Même si mes livres n'ont pas grand chose à voir
avec ceux de Franquin, je sais ce que leurs fondations lui
doivent. |
Quel
est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent
?
Sur les gens de ma génération, il est
majeur. Hergé est un classique. Je
tiens Franquin pour le premier auteur moderne. |
|
|
|