Dino Attanasio
(Edoardo Dino Attanasio)

[contacté par Peter D'Herdt]
Albums de Dino Attanasio (1925, Italie/Belgique) :
Attention Ça Chauffe (Fondation Aide Grands Brules)BD Story (Loup)Bob Marone (scénario de Henri Vernes, 6 albums, Claude Lefrancq + 1 album, Michel Deligne + 2 intégrales, Miklo)Boccace: Le Décameron (collection B.D. Ecrivains, Claude Lefrancq)Candida (scénario de Yves Duval, Miklo)Le Diable aux Trousses (scénario de Engil, Michel Deligne)Dino Attanasio – Trente Années de Bandes Dessinées (5 albums, Michel Deligne)Dino Attanasio – Carnet de Route... et d’une Vie (Point Image)Fanfan et Polo Aviateurs (scénario de Jean-Michel Charlier, Claude Lefrancq)Il était une Fois dans l’Oued (scénario de Jacques Lambrexhe, Michel Deligne)Jimmy Stone (scénario de André Fernez, Point Image)Johnny Goodbye (scénario de Martin Lodewijk, 7 albums, Dargaud/Des Archers/Loup)Les Meilleurs Récits de... (scénario de Yves Duval, 5 albums, Loup/Hibou)Les Mésaventures de Modeste et Pompon (5 albums, Magic Strip)Modeste et Pompon (3 albums, Himalaya + 4 albums, Loup + 1 album, collection Traits d’Humour, Hibou)Le Soleil des Damnés (scénario de Engil, Michel Deligne)Spaghetti (scénario de René Goscinny, 7 albums, Collection Jeune Europe, Dargaud + scénario de René Goscinny, 3 albums/scénario de Francel, 1 album, collection Histoire du Journal Tintin, Dargaud + scénario de Francel, 2 albums, Collection Jeune Europe, Dargaud + scénario de René Goscinny, 2 albums, collection Vedette, Dargaud + scénario de Greg, Dargaud + scénario de Lucien Meys, 2 albums, Rossel & Fleurus + 2 albums, collection BD Parade, Des Archers + scénario de Edel, 1 album, Michel Deligne + scénario de René Goscinny, 7 albums, collection 16/22, Dargaud + scénario de René Goscinny, collection Les Classiques du Rire (tome 9), Lombard + 2 albums, Loup).

Petit monde :
A la demande de Franquin, Attanasio était le repreneur de Modeste et Pompon en 1955 après que Franquin a terminé cette série de gags.
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
André Franquin est pour moi le plus grand des bédéistes. Un monsieur ! Un être délicieux, toujours à l’écoute.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
En premier lieu dans le journal Spirou. Son merveilleux dessin m'a impressionné. Les premiers contacts eurent lieu pendant un des nombreux cocktails organises par les maisons d'éditions ou autre festivals
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Le Marsipulami et l'inénarrable Gaston Lagaffe.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Et comment ! Lors d'une reception chez moi, il a vu mes dessins pour le Lombard. A sa demande expresse, j'ai repris Modeste et Pompon que j'ai dessiné pour le journal Tintin pendant dix ans (1 à 2 planches par semaine).

Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
L'impact sur la BD actuelle est énorme. Ses dessins sont tellement étudiés dans le moindre detail. Les gags, le décor, rien n'échappait à son terrible sens d’observation. Cela allait du mobilier à la mode au faits et gestes de ses personnages si vivants qu'on croyait qu'ils allaient sortir de la page !


Pour finir, j'ai eu la chance d'aller chez lui tous les soirs pendant un an afin d'étudier la reprise de Pompon et Modeste.
Il fut un maître attentive, se preoccupant des autres avec une modestie si naturelle... Nous fûmes entourés par son épouse Liliane et sa fille Isabelle ! Petit détail amusant et personnel: il m'offrait chaque soir un verre de Fernet Branca, un digestif italien imbuvable pour tout un chacun mais qui me plaisait (encore maintenant j'ai toujours une bouteille chez moi).
Je pourrais, bien entendu, continuer encore à raconter beaucoup, beaucoup de choses, mais croyez-moi, ces souvenirs sont trop émouvants pour moi, et j’arrête là...