Bruno
Di Sano

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Bruno Di Sano (1951, Belgique) :
Alis et Vicky (scénario de Mythic, 2 albums, P&T Production) Arnold le Rêveur (scénario de Thaulez et Jean Dufaux, Point Image) Au Malheur des Dames (scénario de Mythic et collaboration avec François Walthéry, Joker) Aux Innocents les Mains Pleines (P&T Production) Délits d’Innocence (P&T Production)
Gags pour Tous: À Deguster en Famille (P&T Production) Guide de la Bonne Bouffe (Vents d’Ouest) L’Île de Cassiopée (scénario de Roland Delaite, Michel Deligne) Innocence Cœur à Cœur (P&T Production) Innocence sans Bornes (P&T Production) Innocence sur Mesure (P&T Production) Le Jeune Renaudin (scénario de Jean Dufaux, Point Image) Johanna (scénario de Mythic, Joker) Klin Deuil (2 albums, P&T Production) Dans la Peau d'une Femme (scénario de Mythic, Joker) Projection d'Innocence (P&T Production) Renaudin (scénario de Mythic, 3 albums, Noir Dessin Productions) Sherlock Holmes (scénario de André-Paul Duchâteau, 2 albums (album 6 et 9), Claude Lefrancq) En Toute Innocence (BD Folies).

Site web : www.disano.be
Selon vous, qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
C’était un grand bonhomme, au propre et au figuré ! Il se disait modeste devant son œuvre, un peu comme si tout ce qu'il dessinait n'était le fruit que d'un simple travail, mais pour moi, Franquin devait venir d'une autre planète, c'est cela qui est extraordinaire...
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou sa production ? Quels sont vos premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
J'ai découvert Franquin à travers les récits de Spirou et surtout les gags de Gaston (sans oublier Modeste et Ponpon). Le ton était très pertinent à l'époque (1960-1970). J'ai eu la chance de le côtoyer lors de nos réunion UPCHIC, il était vraiment sympa et très convivial malgré son statut de star de la bédé... Les quelques mots échangés avec lui resteront pour moi d'indélébiles souvenirs.
Quel(le) est l’album, aventure, gag ou personnage de Franquin que vous préférez et pourquoi ?
Je citerais en 1) Spirou 2) Gaston 3) Modeste et Ponpon. J'ai beaucoup apprécié son humour et sa façon de faire bouger ses personnages dans n’importe quelles situations. Une mention spéciale pour le génial Marsupilami. J'ai aimé moyennement Idées Noires et moins Les Tifous.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Il n'y a pas photo, Franquin est une de mes références (pour l'humour surtout). J'ai souvent lu et relu son interview Comment On Devient Créateur de Bandes Dessinées (édition Marabout, 1969) de Philippe Vandooren (sans oublier Joseph Gillain (Jijé)).
Quel est l'impact de Franquin sur la BD actuelle ?
Enorme évidemment... Il a apporté un nouveau style, un style de base dont va découler un bon nombre d’auteurs actuels et donner ses lettres de noblesses à l'école franco-belge et international.