Benoît
Feroumont

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Benoît Feroumont (1969, Belgique) :
Wondertown (scénario de Fabien Vehlmann, 2 albums, Dupuis).

Site web : www.monsieur-albert.be
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Son sens du mouvement et de la synthèse graphique.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
Pas de contact personnel. Comme tout le monde, en lisant ses BD.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Mon album préféré est de loin est Le Prisonnier du Bouddha. Une merveille de scénario et de trouvailles visuelles. De la grande aventures, des gadgets formidables, des rebondissements. J'adore. C'est aussi un souvenir d'enfance. Relire cet album est toujours un plaisir immédiat de la lecture et aussi un plaisir nostalgique d'une sensation que je retrouve. Je me rend compte que j'ai le même sentiment pour Le Voleur du Marsupilami. Il y a dans cet album une scène de match de foot qui est vraiment géniale. Il m'arrive de souhaite voir un vrai joueur mettre une lucarne comme le personnage le fait dans cette BD. Un des plus beau but du football de 20ème siècle.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Certainement mais pas de manière consciente,voulue, désirée. A une époque tout de même, lorsque je bloquais sur mon travail, je regardais beaucoup les aventures de Spirou et Fantasio pour comprendre ses découpages. Pourquoi décidait-il de montrer telle ou telle action ? J'ai trouvé des solutions simplement en regardant son travail.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Franquin y est déifié. Il est devenu LA référence en matière de BD populaire, grand public. Les critiques l'aiment, les auteurs l'aiment, le public l'aiment. Tout le monde l'aime. La preuve on fait une grande expo "Le Monde de Franquin" qui va être super et tout le monde va y aller.