|
Qu'est-ce
qui rend Franquin si extraordinaire ?
Son sens du mouvement et de la synthèse graphique. |
Comment
avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels
sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts
personnels ?
Pas de contact personnel. Comme tout le monde, en
lisant ses BD. |
Quel(le)
est votre album, aventure, gag ou personnage préférée
de Franquin et pourquoi ?
Mon
album préféré est de loin est Le Prisonnier
du Bouddha. Une merveille de scénario et de trouvailles
visuelles. De la grande aventures, des gadgets formidables, des
rebondissements. J'adore. C'est aussi un souvenir d'enfance. Relire
cet album est toujours un plaisir immédiat de la lecture
et aussi un plaisir nostalgique d'une sensation que je retrouve.
Je me rend compte que j'ai le même sentiment pour Le Voleur
du Marsupilami. Il y a dans cet album une scène de match
de foot qui est vraiment géniale. Il m'arrive de souhaite
voir un vrai joueur mettre une lucarne comme le personnage le fait
dans cette BD. Un des plus beau but du football de 20ème
siècle.
|
Franquin
a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière
de travailler ?
Certainement mais pas de manière consciente,voulue,
désirée. A une époque tout de même, lorsque
je bloquais sur mon travail, je regardais beaucoup les aventures
de Spirou et Fantasio pour comprendre ses découpages.
Pourquoi décidait-il de montrer telle ou telle action ? J'ai
trouvé des solutions simplement en regardant son travail. |
Quel
est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent
?
Franquin y est déifié. Il est devenu LA référence
en matière de BD populaire, grand public. Les critiques l'aiment,
les auteurs l'aiment, le public l'aiment. Tout le monde l'aime.
La preuve on fait une grande expo "Le Monde de
Franquin" qui va être super et tout le monde va
y aller. |
|
|