Baru
(Hervé Baruléa)

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Baru (1947, France) :
Les Annèes Spoutnik (4 albums, Casterman) L’Autoroute du Soleil (2 albums, Casterman) Bonne Année (Casterman) Le Chemin de l’Amérique (scénario de Jean-Marc Thévenet, Albin Michel + reprise de Casterman) Comme Jeu, des Sentiers... (scénario de Jean-Bernard Pouy, Liber Niger) La Communion du Mino (Futuropolis) Cours Camarade (Albin Michel)
L’Enragé (2 albums, collection Aire Libre, Dupuis) La Piscine de Micheville (Dargaud + reprise de Albin Michel) Quéquette Blues (3 albums + intégrale, Dargaud) Sur la Route encore (Casterman) Vive la Classe (Futuropolis).
Bonjour

Merci de votre proposition. Mais je crains que ma participation ne vous déçoive.

En effet, je n'ai pour ma part, vraiment lu Franquin que très tardivement, alors que j'étais déjà engagé dans mon activité d'auteur. J'ai été nourri à d'autres influences, celle de Vaillant et des petits formats de gare dans l'enfance, puis Pilote (très peu) et surtout Charlie Mensuel. Pas de Spirou, ni de Tintin.

Ce qui fait que je suis bien embêté pour répondre à vos questions. La seule chose que je puis vous dire, très sincèrement, c'est le choc qu'a été pour moi la découverte "professionnelle" de l'extraordinaire vitalité du trait de Franquin, et la manière qu'il avait de la mettre au service de la captation du mouvement, ce qui est, convenons-en, la quadrature du cercle en bandes dessinées. Il n'est, pour s'en convaincre, de constater les légions de personnage nourris avec des manches à balai qui hantent les pages de l'écrasante majorité des albums de bandes dessinées.

Pour le reste, je pourrais y répondre, mais en posant sur le travail de Franquin, un regard froid à la manière d'un théoricien. Ce dont on a rien à foutre, ici en tout cas.

Bien à vous

Baru

PS : Ah oui, aussi, Franquin m'a fait hurler de rire.