Andrea
Mutti

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Andrea Mutti (1973, Italie) :
Arriverderci Amore (scénario de Massimo Carlotto, 2 albums, Vents d’Ouest)Break Point (scénario de Philippe Saimbert, 2 albums, Albin Michel)Les Brumes Hurlantes (scénario de Philippe Saimbert, 2 albums, Albin Michel)Nero (scénario d’Alex Crippa, Casterman)SAS (scénario d’Umberto Ciance d’après les livres de Gérard de Villiers, tome 1, Glénat)Section Financière (scénario de Richard Malka, Vents d’Ouest).
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
J'ai découvert Franquin assez tard, étant donné que son œuvre était peu diffusée en Italie. Je peux dire que sa fraîcheur et son trait immédiatement sympathique ne pouvait laisser indifférent. Le sourire coquin de Gaston est immortel.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
Je ne l'ai bien sûr jamais rencontré. J'ai récupéré ses premières œuvres en France, puisque j'y travaille à présent. J'ai voulu connaître les grands classiques de la BD franco-belge, et lui est un des premiers.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
"Son" Spirou est vraiment magnifique, mais Gaston est aussi un personnage fort, efficace et convainquant, ce qui est difficile à réaliser dans une BD humoristique. Disons que Gaston m'est un peu plus sympathique... avec cette tête à claques...
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Qu'il m'ait influencé, je ne pourrais le dire. Mon style est éloigné du sien. J'y observe la fluidité du dessin, les traits précis et doux. Inégalable...
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Son impact ? Je dirais celui d'un poids lourd...