André-Paul
Duchâteau

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de André-Paul Duchâteau (1925, Belgique) :
Alain Chevalier (scénario pour Christian Denayer, 7 albums, Rossel + 10 albums, Lombard)Arsène Lupin (scénario pour Jacques Geron (tome 1-5)/Erwin Drèze (tome 6), 6 albums, Collection BDétectives, Claude Lefrancq Editeur + Collection Détectives BD, Soleil)Les Aventures de Jean Valhardi (scénario pour René Follet, tome 14, Dupuis) Bill A Disparu! (scénario avec Alain Dekuyssche pour plusieurs auteurs, Vents d'Ouest) Bruce J. Hawker (scénario pour William Vance, tome 4-7, Lombard)Carol, Détective (scénario pour Eddy Paape, 2 albums, Lombard (tome 1)/Loup (tome 2))Les Casseurs (scénario pour Christian Denayer, 21 albums, Lombard)Challenger (scénario pour Patrice Sanahujas, 2 albums, collection BDévasion, Claude Lefrancq Editeur)Chancellor, Enquêteur du Futur (scénario pour Patrice Sanahujas, 2 albums, collection Histoires Fantastiques, Dargaud)Chick Bill (scénario pour Tibet, tome 19, 21-29, 31, 32, 34-37, 39, 43, 52, Lombard)Chris Melville (scénario pour Daniel Hulet, collection 1/1, Jonas)Le Club des Peur-de-Rien (scénario pour Tibet, tome 3, Collection Vedette + tome 6, Lombard)Edgar Wallace (scénario pour Peter Li, 2 albums, Collection BDétectives, Claude Lefrancq Editeur) Les Enquêtes du Chat-Tigre (scénario pour Didier Desmit, collection Signe de Piste, Lombard)Hans (scénario pour Grzegorz Rosinski (tome 1-5)/Kas (tome 6-12), 12 albums, Lombard)Hypérion (scénario pour Franz, Collection "Phylactère", Lombard + reprise, Jonas)Les Inédits de: Les Casseurs – Alain Chevalier (scénario pour Christian Denayer, Loup)Le Monde Perdu (scénario pour Patrice Sanahujas, 2 albums, collection Les Voyages Extraordinaires, Claude Lefrancq Editeur)Monsieur Wens (scénario pour Xavier Musquera (tome 1-3)/Didier Desmit (tome 4), 4 albums, Collection BDétectives, Claude Lefrancq Editeur)Mr Magellan (scénario pour Géri/coscenario avec Jean Van Hamme (tome 3-6), 8 albums, Collection Vedette (tome 5-8), Lombard)Klaxon et Mycroft dans Les Mystères de Bruges (scénario pour Hapic, Rossel)Peggy Press (scénario pour Xavier Musquera, 3 albums, Armonia)Pharaon (scénario pour Daniel Hulet, 6 albums, Novedi/Hachette (tome 1-6) + 8 albums, collection Grafica, Glénat)Ric Hochet (scénario pour Tibet, 72 albums + Collection Lombard (tome 1-3) + 15 Intégrales + Dossier Rik Ringers, Lombard + Premières Enquêtes, P&T Production)Richard Bantam (scénario pour H. Decoster, 2 albums, Rossel)Les Romantiques (scénario pour Eric Lenaerts, 3 albums, collection Ligne Rouge (tome 2-3), Casterman)Rouletabille (scénario pour Bernard Swysen, 8 albums, Collection BDétectives, Claude Lefrancq Editeur + 5 albums, Collection Détectives BD, Soleil)Serge Morand (scénario pour Patrice Sanahujas, 4 albums, collection Bulle Noire (tome 3)/collection Circus (tome 4), Glénat)Sherlock Holmes (scénario pour Guy Clair (tome 1-3, 8)/Jean-Claire Stibane (tome 4, 6)/Bruno Di Sano (tome 5, 9), Collection BDétectives, Claude Lefrancq Editeur + 2 albums, Collection Détectives BD, Soleil)Space Gordon (scénario pour Raoul Giordan, collection BDévasion, Claude Lefrancq Editeur)Terreur (scénario pour René Follet, 2 albums, collection Signé, Lombard)TNT (co-scénario avec Loup Durand pour Christian Denayer (tome 1-2)/Frank Brichau (tome 3), collection BDévasion, Claude Lefrancq Editeur)Tout Vance (scénario pour William Vance, tome 8, Lombard)Udolfo (scénario pour Eddy Paape, Jonas)Wilt (scénario pour Yves Urbain, 2 albums, Collection BDétectives, Claude Lefrancq Editeur)Yalek (scénario pour Christian Denayer, 8 albums, Rossel + scénario pour Jacques Geron, 9 albums, Novedi/Hachette)Yorik (scénario pour Eddy Paape, Collection Jeune Europe/Collection "Phylactère", Lombard + tome 2, Jonas).

Site web : www.digibulles.com/Duchateau
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Il n’est pas seulement un grand dessinateur, c'est avant tout un dessinateur-scénariste exceptionnel, un génie, un extraterrestre. Personne n'a réussi comme lui à combiner, dans le dessin d'un même personnage, un tel dynamisme de mouvement que le dit personnage semble littéralement bouger sur vos yeux, comme s’il était à la fois déjà fait et seulement en train de le faire.
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
J'ai découvert Franquin, quand j'étais en Afrique, par les recueils de Spirou. Quand, déjà et surtout romancier, j'ai commencé à travailler comme scénariste pour le BD, j'ai fait sa connaissance par l'entremise de Tibet qui l'aimait et l'admirait intensément. J'ai eu alors la joie de découvrir tant de qualité de simplicité et de talent que j'ai su immédiatement avoir affaire à un grand homme (sans jeu de mots). Aucuns des contacts ultérieurs que j'ai eus avec Franquin et son épouse Liliane, son génie et sa supériorité, n’ont fait que s'affiner à mes yeux.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
J'adore tous les albums de Franquin, mais les deux personnages que me sont les plus chers s'appellent évidemment Gaston et le marsupilami.
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Scénariste d'histoires dites « réalistes », je ne sais si j'ai pu être influencé par Franquin. Mais il est évident que l'un ne peut qu'être touché, au sens propre du mot, par sa personnalité !
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
L'impact de Franquin, dans le monde actuel de la BD, est énorme et ne fera à mon avis qui lui conférer à jamais la première place.