Alcante
(Didier Swysen)

[contacté par Wouter Porteman]
Albums de Alcante (1970, Belgique) :
Pandora Box (scénario pour Didier Pagot/Vujadin Radovanovic/Roland Pignault/Steven Dupré/Alain Henriet/Damour, 8 albums, collection Empreinte(s), Dupuis).

Site web : pandorabox.dupuis.com
Qu'est-ce qui rend Franquin si extraordinaire ?
Pour moi, c'est un vrai auteur avec une vraie vision d'artiste, dans le sens où en un minimum de traits il parvient à faire passer une idée ou un sentiment; il donne ainsi de la vie non seulement à tous ses personnages, mais également aux objets inanimés (comme la voiture de Gaston par exemple), et même à ses fameuses signatures !
Franquin est évidemment connu pour l'humour dont il remplit ses cases, mais il était également capable de faire passer d'autres sentiments : j'ai notamment en tête des petis contes de Noël avec le Marsupilami, qui étaient très tendres, et les histoire de Spirou et Fantasio exhaltaient un vrai parfum d'aventure !
Comment avez-vous fait connaissance avec Franquin ou ses albums ? Quels sont votre premiers souvenirs de lui ? Avez-vous eu des contacts personnels ?
Je n'ai eu aucun contact personnel avec Franquin, étant arrivé dans le monde (actif) de la BD après sa mort. Mes premiers contacts avec Franquin en tant que lecteur, je les ai eus par l'intermédiaire du journal Spirou auquel mes parents étaient abonnés quand j'étais petit. Même sans savoir lire à l'époque (ou à peine), j'étais attiré par le personnage de Gaston, ainsi que par ses histoires de Spirou et Fantasio qui ont été parmi les tous premiers albums de BD que j'ai lus.
Quel(le) est votre album, aventure, gag ou personnage préférée de Franquin et pourquoi ?
Il y a un gag qui me reste vraiment en tête, c'est un gag de Gaston où le chat devient à moitié fou en courant après une gomme qui rebondit comme une balle magique. Rien que le dessin est à mourir de rire. J'aime également beaucoup ses Idées Noires... Et ses albums de Spirou et Fantasio sont aussi excellents...
Franquin a-t-il influencé quelque part votre style, votre manière de travailler ?
Etant scénariste et non dessinateur, et dans un registre différent de celui de Franquin, je ne peux pas le citer comme une de mes influences, non.
Quel est selon vous l'impact de Franquin au monde de BD présent ?
Graphiquement je pense qu'il a marqué consciemment ou inconsciemment pas mal d'auteurs de "l'école de Marcinelle" même encore aujourd'hui. Le Spirou de Munuera lui ressemble pas mal par exemple. Je pense que l'humour de Gaston a également inspiré pas mal d'autres personnages de "gentils gaffeurs un peu fainéant"...